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Touristes chinois : Comment les satisfaire?

Alors que le tourisme asiatique et notamment chinois en Europe s’amplifie chaque année, la CCI propose un guide (“Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire”) pour les commerces français.

2 millions. C’est le nombre moyen de touristes chinois qui se rendent chaque année en France (1ère destination touristique de la clientèle chinoise hors Asie).

Une donnée importante, d’autant plus qu’ils dépensent en moyenne 4 milliards d’euros dans l’Hexagone (7% des recettes touristiques annuelle) alors qu’ils ne représentent que 2,5% de la fréquentation annuelle. Un potentiel économique non-négligeable et sur lequel il faut donc capitaliser.

C’est ce qu’a bien compris la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI Nice Côte d’Azur). Alors qu’une ligne aérienne directe a récemment ouvert entre Pékin et Nice, la CCI a décidé de publier le guide “Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire” afin d’aider les commerces (hôtels, restaurants et boutiques) à se rapprocher de cette clientèle à fort potentiel.

Mais alors que recherche la clientèle chinoise ?

Dans son guide, la CCI Nice Côte d’Azur relève plusieurs points importants afin de satisfaire la clientèle chinoise.

Dès son arrivée à l’hôtel, cette clientèle s’attend à une qualité d’accueil bien précise: la mise à disposition du wifi, la décoration, le sourire, l’accueil avec quelques mots en chinois, la traduction en chinois des services, la flexibilité et le pragmatisme, peu d’attente et surtout une expérience digitale.

Le digital représente d’ailleurs un des services les plus importants, attendu par les touristes chinois durant la totalité de leur séjour. Ultra connectés, ils effectuent 62% de leurs réservations et 90% de leurs paiements via des applications mobiles.

Certains commerçants français ont même déjà montré que s’adapter en acceptant les paiements (Apple Pay, WeChat, Alipay etc.) via des QR codes augmentait drastiquement les paniers moyens de la clientèle chinoise.

Le e-tourisme et le paiement mobile sont donc deux aspects essentiels afin de servir au mieux les touristes chinois.

Pour les hôtels, de nombreuses autres solutions existent pour accompagner cette clientèle au maximum : services de réservation pour les musées, séances shopping ciblées ou encore excursions sur des plages privatisées.

Si le marché touristique chinois est déjà considérable en France, il n’en n’est cependant qu’à ses débuts. Une année 2021 franco-chinoise du tourisme culturel a d’ailleurs été annoncée par les chefs d’Etat respectifs avec pour but de promouvoir la France comme destination touristique en Chine.

Sources : Tendance Hôtellerie, Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azu

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