Swile : l’application incontournable pour les collaborateurs

Faciliter la vie des salariés, coeur d'activité de la startup Swile

Swile est une application lancée en 2017 par l’entrepreneur Loïc Soubeyrand. Âgé de seulement 34 ans, il est également le co-fondateur de Teads, première société spécialisée dans la publicité vidéo non intrusive sur Internet.  

La success story de la fameuse startup n’est pas dû au hasard. Face à des acteurs historiques comme Natixis, Sodexo ou encore Edenred, le fondateur de Swile fait son entrée sur le marché avec un produit innovant. L’objectif étant de créer du lien via le digital entre collaborateurs.

Loïc Soubeyrand explique, « Il y avait une fenêtre de tir pour le digital, nous avons profité de ce moment-là pour nous lancer ».  

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Récit de l’histoire de Swile

Auparavant connue sous le nom de Lunchr, l’activité de la startup repose sur la dématérialisation des tickets restaurant en entreprise.

La solution offre aux collaborateurs en entreprise la possibilité d’utiliser leurs tickets restaurant via une carte de paiement ainsi que via son application dans les établissements acceptants les tickets restaurant.

Très rapidement la jeune pousse rencontre un franc succès et annonce dès 2018 une levée de fonds de 11 millions d’euros, suivie d’une seconde levée de fonds de 28 millions d’euros l’année suivante.

Désormais avec l'évolution de ses services, Lunchr devient Swile, la contraction de "Smile at work". Elle  dispose depuis avril 2020 d’une nouvelle identité, qui seulement 3 mois plus tard lui permet d’annoncer une troisième levée de fonds de 70 millions d’euros en série C.

Ce nouveau positionnement reflète l’ambition de la pépite à oeuvrer au service des salariés.

« Nous accompagnerons les employés dans leur quotidien au travail en leur permettant de renforcer la cohésion et en simplifiant la vie des équipes » explique le fondateur.

La startup propose désormais une offre beaucoup plus large via une véritable plateforme. Elle ambitionne de devenir le leader de la cohésion d’équipe dans le monde avec un écosystème complet de services à destination des salariés.

Plateforme aux fonctionnalités diverses, Swile propose par exemple, une cagnotte gratuite pour les anniversaires, un baromètre pour mesurer l’ambiance dans les équipes, l’organisation d'événements comme les pots de départs ou sessions de sport, des remboursements instantanés entre collègues, le partage d'addition ou encore une messagerie instantanée.

Un ensemble de fonctionnalités innovantes qui répondent aux enjeux et attentes des collaborateurs.

Loïc Soubeyrand est fier de son produit : "Nous sommes également les premiers à proposer la création de cagnottes entre collègues entièrement gratuite"

Outre les tickets restaurant, Swile souhaite également regrouper les titres-cadeaux, les titres-mobilité mais aussi les titres-vacances pour une gestion 360° de tous les avantages des salariés.

"Après la pause déjeuner et le titre-restaurant, nous avons décidé de devenir l'application favorite pour organiser le quotidien de la vie d'équipe du matin au soir" précise le fondateur.

En apportant 300 millions d'euros de chiffre d'affaires par an aux restaurateurs, la startup collabore avec plus de 220 000 établissements partenaires.

Elle compte plus de 210 000 utilisateurs pour près de 8 000 entreprises et détient actuellement plus de 5% du marché.

Quel avenir pour Swile?

La crise sanitaire mondiale a eu un impact fort sur la jeune pousse qui reçoit de nombreuses demandes.

Cette carte intelligente paraît idéale et économique pour éviter l’envoi de ticket restaurant à domicile via les services de La Poste.

Avec son repositionnement, Swile ambitionne de s'élargir à l'international et d’affirmer sa présence sur le marché. Sa nouvelle levée de fonds marque un tournant dans son histoire. L’objectif étant d’atteindre 10% de parts de marché à la fin de l’année, contre 7% aujourd'hui.

Dans un premier temps, le fondateur annonce vouloir s’installer au Brésil. Avec un marché de 200 millions d'habitants et 15 millions d’employés détenteurs de tickets restaurants, le pays paraît propice pour un premier lancement. « Notre ambition est d’avoir un impact mondial sur la culture des entreprises »

L'ouverture d'un bureau sur place composé d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs est également prévu.

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