Le QR code : 5 avantages pour les Cafés, Hôtels et Restaurants

Sans contact, sans application, réplicable et économique, le QR code, chouchou du secteur CHR en cette période post-COVID

Après de longues semaines de fermeture, les établissements du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) commencent à rouvrir leurs portes tout en respectant un protocole sanitaire stricte. Les menus digitaux se sont présentés immédiatement comme la solution la plus adaptée et économique. Pour accéder au menu digital, certains établissements optent pour un lien URL vers un menu pdf, d’autres pour la tablette tactile, certains pour les puces NFC ou encore pour les applications. Cependant, une grande partie des établissements se tournent vers les solutions incluant la technologie QR code.

Quels sont les 5 avantages du menu digital via QR code ?

1. Zéro contact, zéro risque

Le QR code est un tag lisible par tous les smartphones ! Sa lecture se fait en ouvrant l’appareil photo du téléphone mobile qui détecte le flashcode et ouvre directement une fenêtre avec le menu digital de votre restaurant ou bar.

A contrario d’une tablette ou d’une borne qui sont utilisées par plusieurs clients, la technologie QR code permet à chacun de visualiser le menu digital de manière autonome sur son propre smartphone. Dans le cadre de mesures sanitaires strictes et indispensables, cette solution 100% sans contact répond aux besoins actuels et futurs des CHR.

2. Sans friction et sans application

Un point d’accès physique à un menu digitalisé : ce parcours pour le client d’un restaurant ou d’un hôtel est beaucoup plus intuitif et rapide que celui de la recherche web. Cette technologie permet une immédiateté de l’action mais aussi une élimination des points de frictions et d’erreurs, qui sont très courants lorsqu’un client retape sur son téléphone mobile le lien URL d’un menu digital.

Surtout, le QR code permet l’ouverture d’une web app sans le téléchargement d’une application ! N’importe quel client avec n’importe quel smartphone a accès au menu digital de l’établissement en quelques secondes. Cela représente un avantage conséquent : offrir une expérience digitale au plus grand nombre, qu’importe l’âge, la familiarité aux nouvelles technologies et qu’importe le système d’exploitation (ios ou android) du téléphone.

3. Réplicable, fiable et économique

Nul besoin d’acheter un support de lecture hardware comme une borne, une tablette ou encore une puce NFC, le QR code s’imprime sur n’importe quel type de surface, papier ou plastique, ou peut même être gravée sur des plaques en bois ou en aluminium auprès d’une multitude de prestataires. Cette réplicabilité à l’infini et dans n’importe quelle taille permet d’élargir considérablement les points d’accès au menu digital. Sur les tables ou près du billard, dans une chambre ou près de la piscine d’un hôtel, sur une carte de visite ou sur la devanture du restaurant, les clients peuvent accéder au menu digital en 2 clics.

Aussi, le QR code se différencie par sa fiabilité qu’importe l’usage de l’établissement et de ses clients. Alors que la tablette ou la borne sont très sensibles au taux d’usage et aux produits en contact, le code-barres en 2D reste intact qu’importe le débit de commandes ou la propreté d’une zone. Moins de coûts de maintenance ou de remplacement et une satisfaction client garantie, c'est la solution la plus fiable et la moins coûteuse du marché.

QR code sur un support en bois

4. Un menu flexible pour le restaurateur

Lorsqu’un client scanne un QR code, il est redirigé directement vers une web app qui présente un menu digital dynamique et adaptable en fonction de l’activité et des contraintes du restaurateur. En effet, à la différence d’un lien URL vers un pdf, le restaurateur peut modifier très facilement son menu digital. L’établissement peut ajuster ses prix en fonction des horaires (pour les happy hours, par exemple) ou activer et désactiver des plats en fonction des menus du jour ou des ruptures de stock. Certaines solutions, comme SKEAT, permettent l’activation et la désactivation des produits en 1 clic sur la tablette de gestion des commandes.

Aussi, le restaurateur peut adapter son menu en fonction de la zone de prise de commande. Par exemple, de nombreux restaurants placent un QR code différent dans la salle de service à table et dans la zone de vente à emporter. Une solution qui s'adapte parfaitement à la flexibilité opérationnelle requise par le secteur Cafés, Hôtels ou Restaurants.

5. Un menu augmenté pour le client

Sur les menus papiers ou digitaux en pdf, le descriptif des produits est statique. Sur la web app générée suite au scan d’un QR code, les produits sont cliquables et le menu peut être filtré en fonction de la langue choisie, du régime alimentaire ou encore des allergies. L’expérience utilisateur est transformée. Grâce à un menu augmenté avec plus de visuels, d’informations dynamiques et d’options, les établissements remarquent une nette augmentation du ticket moyen ainsi que de la satisfaction client.

En raison de cet avantage non négligeable, beaucoup d’établissements optent, avec la start-up SKEAT, pour une solution digitale complète incluant la prise de commande et le paiement - vers une intégration digitale verticale. A partir de là, tout est possible : le service à table, la vente à emporter ou le click & collect !

Nous observons aussi beaucoup d’hôtels et marques de restauration optant pour une web app via QR code présentant le menu digital mais aussi la marque, ses réseaux sociaux, ses autres services et établissements - vers une intégration digitale horizontale. Le Pullman Bercy, par exemple, permet à ses clients de scanner un QR code de leur chambre, de la réception ou du bord de la piscine, pour réserver leur salle de réunion, leur taxi ou pour commander une boisson ou un repas.

SKEAT au Pullmann BERCY

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