L'Etat subventionne la digitalisation des restaurants

L’Île-de-France déploie une aide en faveur des artisans et commerçants afin d'accroître la digitalisation des commerces.

Depuis plusieurs années, le digital est devenu un enjeu incontournable pour de nombreux secteurs professionnels. On observe de nouveaux comportements et des consommateurs de plus en plus connectés.

La restauration, secteur particulièrement concurrencé se doit de se réinventer sans cesse. Alors que les habitudes de consommation évoluent en permanence, conquérir et fidéliser la clientèle est un challenge de taille pour les restaurateurs.

Quelles sont les subventions proposées en faveur des commerces connectés ?

En Île-de-France, la région déploie une aide en soutien à l'artisanat et aux commerces de proximité. Sous plusieurs conditions, les restaurateurs franciliens peuvent bénéficier du chèque numérique. Une aide permettant de développer et améliorer leur activité avec le digital. C’est donc en faveur de la transition numérique que la région peut verser jusqu'à 1500 euros. Cette subvention intervient dans le cadre de la gestion digitale de l’établissement avec l’achat de logiciels de gestion en ligne, de l’investissement en Web-to-store grâce aux techniques de marketing digital ou encore pour un boost des ventes via le développement de l’e-commerce.  

Voici quelques exemples de dépenses éligibles :

  • Logiciel de gestion
  • Campagne de communication en ligne
  • Création et refonte de site internet
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux et community management
  • Application de fidélisation
  • La solution Skeat rentre parfaitement dans ce type de dépense. En effet, Skeat permet de digitaliser votre restaurant et réinventer l'expérience de commande. Solution complète de prise de commande pour les hôtels, bars et restaurants, elle permet d’augmenter le panier moyen, la productivité du personnel ainsi que l’expérience et la satisfaction client.

    Véritable technologie, Skeat réinvente l'expérience des différents établissements.

    Depuis un smartphone et sans télécharger d'application, le client scanne un QR code, ce qui fait apparaître le menu. Il commande et paye directement depuis son smartphone.

    Selon Vinny Cahill, directeur du Corcoran's Irish Pub Grands Boulevards, “Grâce à Skeat, nous avons augmenté considérablement notre chiffre d’affaires.”

    En effet, non seulement le personnel est plus productif grâce au gain de temps sur la prise de commande mais la solution répond aussi aux besoins de la clientèle.

    Pour en savoir plus sur la solution Skeat : réservez une démo.

    À qui s’adresse le chèque numérique?

    Afin de pouvoir bénéficier de cette aide régionale, plusieurs conditions nécessitent d'être respectées, notamment :

  • être commerçant ou artisan de proximité indépendant, sédentaire ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d'art (hors franchise),
  • être situé en Île-de-France,
  • avoir moins de 10 salariés,
  • être inscrit au registre du commerce et/ou registre des métiers

  • dépenses éligibles

    C’est en fonction du montant des dépenses, que la valeur du chèque est attribuée.

    En effet, à l’heure de la transformation digitale, le chèque numérique est une belle opportunité pour les petits établissements souhaitant booster leurs ventes.

    L’Ile-de-France prévoit d’accompagner près de 500 projets par an et d’allouer la somme de 350 000 euros.

    N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la région Ile-de-France pour avoir tous les détails sur cette initiative de soutien.

    Afin d'évaluer la performance numérique de votre établissement, n'hésitez pas à réaliser ce test en ligne. Pour connaitre les démarches rendez-vous ici.

    Quelles sont les habitudes de consommation à l'ère du digital ?

    Internet et médias sociaux prennent une place prépondérante dans nos vies et font partie des nouvelles habitudes de consommation.

    En France, les sorties au restaurant sont importantes dans le budget des loisirs.Afin de choisir un établissement, les consommateurs effectuent leurs recherches sur le web et notamment sur des sites référençant les différents établissements.

    Nous pouvons constater que de nombreux professionnels de la restauration disposent d’un site web, ou d’une application. Néanmoins, seulement 30% des enseignes de restauration traditionnelle proposent la réservation en ligne.

    De plus, on observe également une tendance montante de l’utilisation du smartphone et d’une consommation “on-the-go”. Plus de 60% des réservations en ligne de restaurants ont été faites via un téléphone portable.

    En effet, la communication en ligne est primordiale. Les restaurateurs sont conscients qu’il est important de s’adapter à cette nouvelle ère de consommation et intégrer à leurs façons de travailler des outils digitaux. Le digital est une importante source d’augmentation du chiffre d’affaires. L’expérience du client, la facilité de gestion des commandes ou encore la gestion des programmes de fidélité permet de satisfaire la clientèle.

    Pour plus de 80 % des restaurateurs, le digital a un impact positif. Ils sont également plus de 35 % à considérer le digital comme un atout pour rester compétitif.

    Il est vrai que l’expérience du client est un point primordial, elle correspond à la perception de celui-ci tout au long du parcours et notamment lors des interactions avec l’établissement. Sachant qu’en France, près d’une personne sur cinq a déjà arrêté de fréquenter un restaurant au cours des 6 derniers mois. Les raisons peuvent être diverses mais il est certain que le digital accroît l’efficacité et la fluidité de l’expérience. Il est même possible de personnaliser cette expérience ce qui est un véritable accélérateur de business.

    Pour en savoir plus sur l’utilisation du digital dans votre établissement, n'hésitez pas à lire cet article.

    Le chèque numérique, aide non négligeable pouvant aller jusqu'à 1500 euros est une belle opportunité pour les petits et moyens restaurants. Les restaurateurs peuvent avoir accès plus facilement à des outils ou services digitaux comme la livraison, le click & collect, les bornes tactiles ou encore des dispositifs de commande et paiement connectés.

    SKEAT vous intéresse ?