3 start-ups qui ont soutenu le secteur CHR pendant le COVID

Zoom sur des initiatives solidaires et entrepreneuriales pour soutenir les cafés, hôtels et restaurants pendant la crise sanitaire.

Le 14 mars dernier ce sont tous les bars, hôtels et restaurants qui ont fermé. Un cataclysme économique pour le secteur qui peine aujourd’hui à s’en remettre. Face à cette situation, les start-ups se mobilisent !

« Sauver mon bar » à la rescousse des établissements de restauration.

Pas une seconde à perdre ! C’est dès le lendemain du confinement que Vincent Wargnier et Samuel Guillot souhaitent s’investir dans un projet d’aide financière à destination des bars et restaurants. Le site www.sauvermonbar.fr voit le jour dès le 18 mars et connaît d'emblée un engouement. Le site permet aux bars et restaurants de générer de la trésorerie pendant le confinement et de garantir des clients dès la réouverture via la vente de cartes-cadeaux.

Une idée toute simple et pourtant brillante car elle est source de revenus malgré la fermeture obligatoire des établissements. Comment ça fonctionne? L’inscription est gratuite pour les gérants de bars et restaurants, quelques informations sur l’établissement sont à indiquer ainsi que le choix de la valeur de la carte cadeau.

Quant aux clients, après avoir sélectionné un bar, ils peuvent payer par carte bancaire ou via Paypal. Dès la transaction réalisée, le bénéficiaire de la carte cadeau reçoit par email un QR code qui devra être scanné par l’établissement une fois sa réouverture. Cette solution est rentable pour les deux fondateurs grâce à un modèle de commission. Un supplément de 10% est appliqué lors de l’achat de la carte cadeau. Une démarche acceptée par le client qui conçoit cette initiative solidaire. Post-confinement, les fondateurs prévoient de se réinventer sur le marché de la vente de bons de réduction auprès des bars et restaurants.

Une opération de solidarité : Choco devient « Mon marché Choco ».

Initialement Choco est une start-up franco-allemande qui propose une application de mise en relation entre les chefs et les primeurs. Les restaurateurs peuvent ainsi commander directement auprès de leurs fournisseurs des produits frais. Cette activité étant à l’arrêt pendant le confinement, Choco a voulu se réinventer et a mis en place le site www.monmarchechoco.fr. Le site propose aux fournisseurs de la restauration de livrer les particuliers à la place des restaurateurs pendant cette crise sanitaire.

Mon marché choco, initiative solidaire pour le secteur de la restauration

Une action solidaire. La jeune pousse affirme ne toucher aucun bénéfice sur cette initiative. L’objectif étant d’aider les restaurateurs et soutenir les Français dans ce contexte difficile. Les profits seront reversés à des associations soutenant le travail des restaurateurs.

Brigad se diversifie et soutient les auto-entrepreneurs de l'hôtellerie et de la restauration.

Brigad est une plateforme de mise en relation entre indépendants qualifiés et spécialistes de l'hôtellerie et de la restauration et employeurs de tous les secteurs. Dès le 14 mars, 80% de l’activité de la start-up française a chuté. Dans ce contexte, Brigad a voulu soutenir ses membres avec un fonds de soutien interne. L’un des fondateurs, Florent Malbranche a souhaité garantir à 75% le chiffre d’affaires pour les utilisateurs les plus actifs. C’est donc entre 150 000 et 200 000 euros qui ont été investis sur cette période.

La start-up a aussi souhaité élargir les missions proposées sur sa plateforme. Dès le début du confinement, des missions de livraison, nettoyage, administratif furent proposées aux indépendants en mesure de travailler. Brigad a aussi soutenu le personnel hospitalier en cette période difficile grâce à un partenariat avec Yoopies, plateforme sociale de garde d’enfants. Les utilisateurs avaient ainsi accès à de nombreuses missions de garde d’enfants.

Brigad, www.brigad.co, continue de mettre en place des actions lors de cette crise sanitaire. Par exemple, le soutien financier pour les frais de santé pour ceux ne disposant pas de mutuelle santé, une hotline pour répondre aux questions des utilisateurs, un programme de formation gratuit ou encore l’annulation de missions sans frais sont autant d’actions en faveur des indépendants du secteur.

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