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Restaurant : pourquoi se faire un site ?

Les raisons d’avoir un site internet pour valoriser son établissement sont nombreuses.

À l’heure où toutes les recherches se font sur la toile, avoir un site internet permet en premier lieu d’avoir une visibilité sur le web. 

En effet, c’est 8 personnes sur 10 qui recherchent un restaurant sur internet. Une présence online est donc nécessaire afin d'apparaître sur les moteurs de recherche comme Google. 

Les internautes sont en recherche d’information sur les établissements avant de faire un choix. Il est important de partager ces informations afin de répondre à la demande des clients.

Dans le secteur de la restauration, un site internet permet généralement d’augmenter la notoriété d’un établissement et de générer plus de ventes. 

Restaurateurs, voici 4 bonnes raisons de lancer un site internet 

Présenter les produits

Afin de faciliter l’expérience client, toutes les informations essentielles doivent apparaître : les jours et horaires d’ouverture, les coordonnées de l’établissement, l’adresse ainsi que toutes les modalités d’accès...

Pour un restaurateur, il est essentiel de montrer ses atouts, de se présenter et de mettre en avant son savoir-faire. 

Un site internet permet de présenter les produits, les créations culinaires ainsi que le décor d’un établissement. Il s’agit de donner envie aux internautes de se rendre dans le restaurant et de venir goûter les plats. 

En plus de présenter son établissement, il est également possible de présenter son équipe, ses fournisseurs ainsi que la provenance des produits. L'objectif est de rassurer le client et lui mettre l’eau à la bouche.

Améliorer son business   

Avec l’arrivée d’internet, les habitudes de consommation ont changé. 

On estime que 80% des consommateurs recherchent un restaurant sur internet avant de s’y rendre. 

Internet représente un vaste champs de millions d’internautes et il est indispensable d’être présent afin d'atteindre cette cible. 

Un site web permet également de fidéliser sa clientèle en y intégrant par exemple, les réseaux sociaux de l’établissement. Que ce soit par facebook, Instagram ou directement via une section de messagerie instantanée sur le site, ces outils permettent de communiquer avec le client et de créer un lien avec ce dernier. En plus d’attirer de nouveaux clients, il est indispensable de fidéliser sa clientèle. 

Souvent, les retombées d’un chatbot peuvent être conséquentes. Facile à mettre en place, un chatbot permet une meilleure gestion de la relation client, l’amélioration de la satisfaction client ainsi qu’une meilleure connaissance des demandes et besoins de cette clientèle. 

Un site web, c’est une plateforme de plusieurs outils qui permet de communiquer et d’informer les clients pour les fidéliser. 

Aussi, la mise en place d’une newsletter via un bouton sur le site peut s'avérer pertinente pour informer les clients de l'actualité du restaurant par exemple. 

Gérer son e-réputation 

Avoir un site internet signifie avoir une meilleure maîtrise de ce qui se dit sur un établissement. 

Sur un site, il est possible de mettre en avant les témoignages des clients ou encore les articles presse dans une rubrique dédiée. Ce genre d’action permet de valoriser l’établissement via des arguments solides qui donneront confiance aux futurs clients.  

Plutôt que de diriger le consommateur sur une plateforme d’avis, le diriger directement vers un site web offre une meilleure image.  

Le site et la page Facebook d’un établissement sont généralement les deux pages vitrines de ce dernier. La qualité du contenu sur le web comme sur les réseaux doit être pertinente afin de soigner l’image et assurer des avis qui reflètent l’ambiance générale de l’établissement (qualité des produits, conditions d’accueil, rapidité du service…) 

Pour en savoir plus sur l’impact des avis clients en ligne, consultez cet article. 

Simplifier la gestion d’un restaurant 

Un site internet permet d’avoir de nombreuses fonctionnalités qui une fois bien installées, simplifient la gestion interne d’un établissement. 

Par exemple, la réservation online est un atout non négligeable. Le restaurateur n’a plus à prendre note de toutes les réservations car elles sont directement référencées sur le site. De plus, le client peut ajouter un commentaire et choisir sa table. 

Ce type de fonctionnalité est un réel gain de temps pour le restaurateur. De cette manière il augmente sa productivité grâce à l’enregistrement d’une base client automatisée. 

La relance des clients qui n'ont pas confirmé leur réservation ou encore la comptabilisation du nombre de couverts s’avère extrêmement simple et rapide.  

Le click and collect est un autre atout qu’il est possible de mettre en place et qui permet également de booster les performances d’un établissement. 

Par exemple, la solution SKEAT, outil de commande et de paiement directement depuis un smartphone, propose aussi une solution percutante de click and collect .

Elle peut notamment être utilisée sur un site internet via un bouton. Via la technologie du QR code. Le client scanne le QRcode avec son téléphone pour accéder au menu du restaurant, commander, payer et récupérer sa commande. 

Pour les restaurateurs le gain de temps et d'énergie est énorme. 

N'hésitez pas à lire cet article sur le digital pour diversifier ses revenus, un paragraphe sur les avantages du Click and Collect y est consacré.

Comment faire la création d’un site internet pour son restaurant

Il existe différentes manières de créer un site internet. 

Pour un rendu qualitatif, il est possible de confier ce travail à une agence spécialisée. 

Les agences digitales proposent de créer des sites avec un design entièrement personnalisé. 

Les développeurs web se chargent de coder ce design afin d’obtenir un rendu unique. 

Néanmoins, dans de nombreux cas en restauration, les sites sont réalisés sur Wordpress, un système de gestion de contenu. Les agences proposent également cette solution qui est beaucoup plus rapide. 

 Wordpress propose de réaliser des sites grâce à des templates prédéfinis. 

Il est aussi possible de faire soi-même un site internet mais la patience sera un atout de taille pour y parvenir. Pour cela, Wix est un outil simple d’utilisation.

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