HomeNews
🍪
Cookies...By continuing to browse this site, you accept the use of cookies to produce visit statistics.

Acteurs du CHR : comment préparer la rentrée de septembre ?

Après la crise du Covid-19, le secteur du CHR fut largement impacté et l’économie bouleversée. Certains établissements n’ont pu se relever de la crise sanitaire, d’autres n’ont toujours pas ré-ouverts leurs portes. 

Néanmoins, pour beaucoup l’activité redémarre petit à petit. 

Les cafés, bars et restaurants ont dû mettre en place des mesures particulières afin de rouvrir dans de bonnes conditions. 

Le respect des gestes barrières et notamment la distance imposée entre chaque table est un des nombreux exemples de contraintes. 

À ce jour, on constate un faible taux d’affluence dans les cafés, bars et restaurants pour des raisons évidentes. 

N'hésitez pas à consulter cet article qui dresse un bilan sur la réouverture des restaurants post-Covid. 

Face à ce constat, comment les établissements prévoient il de se réinventer afin de préparer au mieux la rentrée de septembre ? 

La rentrée est une période importante pour les restaurateurs et hôteliers. Le mois de septembre est une source non négligeable de revenus et il s’agit pour les établissements de ne pas “rater” cette reprise. 

D’après statista.com, pour les acteurs du CHR, le chiffre d’affaires du mois de septembre est le plus élevé de l’année. 

Cette statistique présente le chiffre d'affaires mensuel moyen des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR) en France au cours des mois de mars à septembre 2018, par activité.

statistiques CHR

Avec ce constat, comment anticiper la reprise ? 

Depuis le 2 juin, date de réouverture des établissements, de nombreuses solutions ont été mises en place pour répondre aux règles sanitaires. 

Ces règles qui étaient jusqu'à peu de temps des contraintes obligatoires sont devenus des habitudes de consommation que les clients souhaitent conserver.  

En effet, on observe une réelle prise de conscience chez les consommateurs après la crise du Covid-19. 

N'hésitez pas à écouter le podcast de Bernard Boutboul qui nous livre son analyse au sujet de la période post covid pour le secteur du CHR. 

Ainsi, les solutions digitales se sont développées dans les établissements afin de répondre aux nouvelles attentes des clients. De plus, ces solutions permettent aussi de pallier la perte du chiffre d’affaires dûe à cette crise sanitaire. 

Présente depuis plusieurs années sur le marché, la solution Skeat fut conçu par et pour les acteurs du CHR. Elle permet de diversifier les revenus, augmenter la satisfaction des clients ou encore améliorer le ticket moyen. 

Skeat présente des avantages non négligeables. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale et booker une demo. 

L’incertitude plane pour la rentrée 2020 

Face à l’incertitude qui plane sur le possible retour de l'épidémie, il est difficile pour les établissements de prévoir et d’organiser la rentrée. 

Néanmoins, les restaurateurs et hôteliers doivent profiter du mois d'août pour se réinventer et surmonter la crise. 

N'hésitez pas à lire cet article sur les perspectives pour les restaurateurs après le covid-19.

Les rapports dressent plusieurs scénarios de sorties de crise possibles

Ces analyses se basent sur des facteurs comme la capacité des entreprises à reprendre leurs activités de façon normale. Actuellement le faible taux d’affluence dans les établissements s’explique aussi par le fait que les personnes en télétravail ne consomment pas lors du déjeuner. La demande est un autre facteur important qui varie selon de nombreuses raisons. Par exemple, certains ménages ont été affectés par la crise tout comme le budget dédié aux sorties.

L'hôtellerie et la restauration font partie des secteurs les plus touchés par la crise et il possible que ce soit les derniers à retrouver une croissance satisfaisante. 

Selon le cabinet de conseil Roland Berger, les revenus des établissements pourraient revenir à la normal seulement en 2023. 

Ce scénario catastrophique incite davantage les dirigeants d’établissement à mettre en place des solutions digitales permettant d’augmenter les revenus. Source de chiffre d’affaires, l’innovation dans le secteur CHR devient indispensable quant aux perspectives incertaines de la rentrée. 

Le retrait au comptoir, la vente à emporter, le Click and Collect sont des manières de diversifier les services et revenus via des solutions digitales

Pour en savoir, plus, consultez cet article sur le digital pour diversifier les revenus. 

Dans le meilleur des cas, on peut également s’attendre à un “boom” au mois de septembre avec une reprise conséquente de l’activité. Les solutions permettant de limiter l’attente pour les clients deviennent également indispensables pour satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. 

Scanner c'est bien, Skeater c'est mieux !

La seule solution QR code 360° pour le secteur des Cafés, Hôtels & Restaurants.

Menu digital, Service en chambre et à table, Click & Collect, Vente à emporter, Livraison.

À partir de 12,99€/mois

2019 Skeat® - All rights reserved