Hôtellerie : 3 technologies à utiliser dans votre établissement

Les innovations qui répondent aux attentes des clients dans le secteur hôtelier

Depuis plusieurs années, le digital est devenu un enjeu prioritaire pour le secteur du CHR (cafés, hôtels et restaurants). Les établissements souhaitant faire vivre à leurs clients une expérience unique se concentrent sur cet axe de développement.

Les nouveaux concepts hôteliers sont de plus en plus nombreux, que ce soit pour un séjour social, solidaire, nomadisme ou encore pour un économie partagée comme le propose la plateforme Airbnb, une nouvelle tendance s’installe au sein de l'hôtellerie.

En France, le secteur hôtelier représente 650 000 chambres avec un taux d’occupation supérieur à 70 % pour un prix moyen de 87 euros hors taxe.

Avec un marché qui se porte bien et des clients à la recherche constante de nouveautés, les startups ont su saisir cette opportunité pour développer diverses innovations, Wydden présente ici une sélection de startups qui oeuvrent au service de l'hôtellerie.

Les recommandations personnalisées, la réalité virtuelle et la tarification en temps réel font parties du top 3 des attentes des clients. Face à ce constat, quelles sont les innovations que peuvent mettre en place les établissements ?

3 innovations qui répondent à ces enjeux.

L’outil Rate Connect de trivago

Trivago, l’un des plus grands site comparateurs d’hôtels au monde, propose “Trivago Direct Connect”.

Rate Connect est un outil de gestion de campagne intuitif au service des hôteliers indépendants qui leur permet de promouvoir des tarifs directs sur la plateforme trivago. Un outil efficace pour augmenter les réservations directes et pour rester compétitif sur un marché très concurrencé.

Le directeur général et responsable du département Hôtel Relations, Johannes Thomas, précise «Nous avons concentré nos efforts dans la conception d’un outil intuitif et simple d’utilisation afin que les hôteliers puissent gérer eux-mêmes leurs campagnes.»

Comment ça marche ?

Certaines annonces sur la plateforme détiennent  la mention « Site de l’hôtel », mention qui permet de mettre en avant les établissements grâce à une campagne Rate Connect. Cette fonctionnalité permet aux hôteliers d’automatiser les enchères au coût par clic afin de mener une campagne marketing de réservation directe avec succès sur la plateforme.

Découvrez l’outil grâce à cette vidéo.

Rate Connect permet aux hôteliers de maintenir leur indépendance et de gérer de façon simple leurs propres campagnes marketing au CPC.

Plusieurs fonctions sont disponibles sur l’outil, notamment les données analytiques qui permettent de surveiller les performances des campagnes, le budget pour assurer un contrôle des dépenses et enfin l’auto optimisation de CPC pour gagner du temps. Un outil idéal pour générer cinq fois plus de clics.

Rate Connect de trivago

Skeat : solution de prise de commande et de paiement

Skeat, solution de commande et paiement à destination des bars, hôtels, et restaurants, permet de faire vivre une expérience nouvelle aux utilisateurs.

Grâce à la technologie du QR code, Skeat réinvente l'expérience de commande.  

Depuis un smartphone et sans télécharger d'application, les clients scannent un QR code afin de commande et payer leurs produits.

Solution complète, Skeat permet aux établissements d’augmenter le panier moyen ainsi que la productivité du personnel.  

La solution propose une réelle expérience de commande et augmente la satisfaction des clients.

L’outil dispose aussi d’un algorithme d’intelligence artificielle qui analyse les préférences des consommateurs et proposer des produits qu’ils pourraient avoir envie de consommer. Skeat suggère à l'utilisateur d’associer des produits en accord avec son choix. Par exemple, la solution propose d’associer une assiette de foie gras avec un verre de Saint Emilion pour une parfaite harmonie des saveurs.

Les recommandations personnalisées de l’outil contribuent à augmenter la satisfaction des consommateurs qui sont à la recherche de ce type d’innovation.

skeat

La réalité virtuelle dans l’hôtellerie et l’hébergement

Les applications de réalité virtuelle dans l'industrie de l'hôtellerie peuvent être divisées en 6 grandes catégories :

- Expériences de voyages virtuelles

- Visites virtuelles d'hôtels

- Processus de réservation

- Formation du personnel en réalité virtuelle

- Divertissement en réalité virtuelle

- Découverte de la région

Cette technologie déjà bien implantée en Asie et aux Etats-Unis se développe progressivement en France.

La réalité virtuelle est une expérience accessible via des casques (Oculus, htc…) mais elle peut aussi être disponible directement sur un site internet.

Le plus souvent, la réalité virtuelle est intégrée sous forme de vidéos 360°sur les sites web des établissements. Cette technologie fait partie du parcours des clients et présente de gros avantages notamment celui de faire découvrir l'établissement ainsi que tous ses espaces avant même que le client se rende sur place. Il peut alors se projeter et “visiter” l’établissement.

Pour aller encore plus loin, les établissements utilisent la RV pour offrir à leurs clients la visite des alentours de l’hôtel ainsi que les activités à proximité.

Comment la chaîne hôtelière Marriott utilise la RV ?

La campagne « Travel Brilliantly »

La chaîne d’hôtels Marriott a lancé une campagne basée sur la réalité virtuelle.

C’est au sein de 2 établissements, à New York (Marriott Marquis) et à Londres (Marriott Park Lane) que l’expérience interactive, sensorielle et ludique fut lancée.

Dans ces 2 établissements, des cabines ont été installées, permettant aux clients de virtuellement se téléporter vers des lieux lointains grâce à un casque RV. Ces cabines diffusent des odeurs comme celle de la plage et des sensations comme le vent ou encore la chaleur.

Une expérience inédite pour les clients qui leur permet de voyager et d’avoir un aperçu des destinations où sont présents les établissements de la chaîne.

RV MARRIOTT

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