Le smartphone au coeur de la transformation digitale
En 2020, 1 Français sur 3 se connecte à internet exclusivement sur smartphone, qui est alors devenu le premier écran de connexion au monde.
En somme, 57% des internautes de la population mondiale se connectent quasiment exclusivement depuis leur mobile. En France, par exemple, 17,4 millions de personnes utilisent leur smartphone pour faire des recherches internet.
Pour les jeunes, de 15 à 24 ans, les smartphones sont encore plus populaires et absolument indispensables. En effet, c’est pour eux que les téléphones tiennent la place la plus importante et que la consommation est la plus forte. Environ 7 jeunes sur 10 se connectent exclusivement sur leurs mobiles pour des recherches internet ou autres.
Le renforcement massif des rĂ©seaux d’internet mobile (3G et 4G) a contribuĂ© Ă la dĂ©mocratisation du smartphone et permet une utilisation quasiment ininterrompue peu importe la localisation ou le moment. Si l’on ajoute Ă cela les Ă©volutions techniques apportĂ©es par les constructeurs de smartphones (GPS, accĂ©lĂ©romètre, appareil photo, reconnaissance faciale et digitale etc…), on comprend alors pourquoi ces “devices” ont aujourd’hui envahi la vie quotidienne de milliards de personnes. Que ce soit pour communiquer (Whatsapp), pour rĂ©aliser des transactions bancaires (Lydia), effectuer des paiements (Apple Pay), regarder des sĂ©ries (Netflix) ou encore suivre son activitĂ© physique (Application Apple SantĂ©), le smartphone est au cĹ“ur de toutes les activitĂ©s et interactions humaines. Â
De nombreuses entreprises ont parfaitement saisi et exploité ce potentiel, à tel point que certaines industries reposent aujourd’hui, en grande partie, sur des usages exclusivement liés à l’utilisation du smartphone.
L’industrie des transports est un des exemples les plus concrets de l’influence des smartphones sur leur secteur d’activitĂ©. Les voyageurs rĂ©servent aujourd’hui leurs titres de transport directement sur une application ou une Web-App, puis prĂ©sentent un billet au format Ă©lectronique (avec QR code) lors de l’embarquement (aviation) ou en cas de contrĂ´le (transports ferroviaires). En ce qui concerne le transport routier de personnes, des applications comme Uber (15 millions de courses par jour dans le monde) ou Free Now reposent exclusivement sur l’usage du smartphone Ă la fois cĂ´tĂ© client et chauffeur VTC.Â
Progressivement, d’autres industries prennent le pli en mettant le smartphone au cĹ“ur de leur proposition de valeur. 100% des banques proposent aujourd’hui des applications mobiles permettant Ă leurs clients de rĂ©aliser la quasi-totalitĂ© de leurs opĂ©rations depuis leur smartphone. De nouveaux usages sont alors apparus dans le secteur bancaire, impliquant nĂ©cessairement l’utilisation du smartphone : 3D secure, clĂ© digitale… Le secteur bancaire voit Ă©galement apparaĂ®tre depuis quelques annĂ©es des “pure players” bancaires tels que Revolut ou N26, initialement accessibles uniquement sur smartphone. Le client tĂ©lĂ©charge l’application, renseigne ses informations personnelles, crĂ©e un compte bancaire en quelques minutes et reçoit sa carte bancaire en quelques jours. Les clients peuvent Ă©galement crĂ©er des cartes dĂ©matĂ©rialisĂ©es pour rĂ©aliser des achats en ligne ou via Apple Pay.Â
Ces nouveaux moyens de paiement ont par ailleurs contribuĂ© Ă dĂ©mocratiser le paiement sans contact, un usage d’autant plus encouragĂ© par l'arrivĂ©e de la Covid-19.Â
En effet, le paiement sans contact a connu une évolution de 9,5% depuis le début de la crise sanitaire, tout comme le paiement en ligne ou via smartphone avec PayPal, Lydia ou Apple Pay par exemple. Ces moyens de paiement permettent de diminuer le contact avec les personnes ainsi qu’avec les machines, principalement avec les lecteurs de carte bancaire.
La pandémie a plus généralement accéléré le recours à des solutions et des services entièrement digitalisés nous permettant de communiquer avec le monde extérieur, que ce soit personnellement ou professionnellement. Les confinements ont imposé aux entreprises d’instaurer le télétravail, créant ainsi une distanciation sociale et professionnelle. Pour remédier à cela et garder le contact avec leurs équipes, les entreprises ont eu recours à de nouveaux outils, tels que Teams et Zoom. A ce jour, Teams a considérablement augmenté son taux de consommation et compte aujourd’hui 115 millions d’utilisateurs quotidiens, mettant en avant les avantages du digital au sein des entreprises.
L’adoption accĂ©lĂ©rĂ©e et presque forcĂ©e de ces nouveaux outils et usages a permis aux consommateurs et aux entreprises de dĂ©couvrir les nombreux avantages liĂ©s Ă la digitalisation de leur quotidien et d’en tirer des bĂ©nĂ©fices qui perdureront bien après la fin de cette crise. En effet, on estime aujourd’hui que la Covid-19 a fait faire un bond de 6 ans aux entreprises en termes de transformation numĂ©rique.Â
Certains secteurs fortement impactĂ©s comme l’hĂ´tellerie ou la restauration sont, cependant, encore en pleine mutation digitale et bien qu’à certains Ă©gards le digital commence Ă pĂ©nĂ©trer des verticales comme la livraison de repas Ă domicile ou la rĂ©servation en ligne, d’autres ne bĂ©nĂ©ficient pas encore des avantages induits par la transformation numĂ©rique et encore moins par l’utilisation du smartphone. Mais la pĂ©riode de crise que nous traversons permet aux acteurs des secteurs encore peu digitalisĂ©s d’anticiper l’avenir en rĂ©flĂ©chissant aux nouveaux enjeux et opportunitĂ©s qui dĂ©coulent de cette situation sanitaire.Â
Les acteurs du CHR sont aujourd’hui amenĂ©s Ă trouver des solutions pour renforcer leur trĂ©sorerie Ă court et moyen terme, augmenter leur chiffre d’affaires et optimiser leur ressources.Â
Le digital et plus particulièrement l’utilisation du smartphone peuvent apporter des rĂ©ponses Ă ces problĂ©matiques, grâce Ă la commande digitale ou le paiement dĂ©matĂ©rialisĂ© par exemple. La bonne nouvelle est que les consommateurs sont dĂ©sormais prĂŞts Ă voir leurs habitudes Ă©voluer et sont ouverts Ă de nouvelles manières d’aborder l'expĂ©rience client dans les Ă©tablissements de l’hĂ´tellerie et de la restauration. Ils en sont mĂŞme demandeurs, et cela reprĂ©sente une opportunitĂ© de crĂ©ation de valeur sans prĂ©cĂ©dent pour les acteurs de ce secteur.Â
En permettant aux clients de visualiser l’offre d’un Ă©tablissement sur leur smartphone et ainsi personnaliser cette dernière en fonction des prĂ©fĂ©rences de chacun (allergies, rĂ©gimes alimentaires…), de passer commande de manière autonome et de payer sans dĂ©gainer sa CB, Skeat ouvre les portes d’une expĂ©rience client sans prĂ©cĂ©dent avec les avantages concrets directs qui en dĂ©coulent. En effet, au delĂ du gain de chiffre engendrĂ© par une rotation des commandes plus importante et une augmentation du ticket moyen, Skeat permet une grande flexibilitĂ© dans la constitution des menus au jour le jour, et supprime toute complexitĂ© liĂ©e Ă l’encaissement Ă table (Paiement autonome, partage de l’addition…). La cerise sur le gâteau est que Skeat permet dĂ©sormais de constituer ou de renforcer une base de donnĂ©es client pour les restaurateurs afin de rĂ©aliser des opĂ©rations marketing et de fidĂ©lisation auprès de leur clientèle active.Â
De manière plus gĂ©nĂ©rale, l’ambition est de permettre Ă tous les Ă©tablissements du CHR de sur-performer grâce Ă leur parcours client sur place, en leur mettant Ă disposition les outils digitaux les plus performants et en phase avec les nouveaux enjeux de la consommation. Â
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