HomeNews

Pullman : des trains-couchettes aux hôtels de luxe

Avant de devenir un grand groupe hôtelier, l’entreprise Pullman a débuté ses activités dans le secteur des trains de nuit. Retour sur l’histoire de Pullman.

Aujourd’hui propriété du groupe AccorHotels, l’histoire de la marque Pullman n’a pas commencé dans l’hôtellerie de luxe mais au milieu du XIXème siècle lors de l’essor des chemins de fer aux États-Unis.

Georges Pullman, alors ingénieur et à la tête d’une entreprise familiale, voyage beaucoup, notamment en train de nuit. À cette époque, les chemins de fer sont essentiellement consacrés au transport de marchandises et seuls quelques wagons inconfortables sont proposés aux voyageurs. Le natif de l’État de New York décide donc de remédier à ce problème en imaginant de nouveaux wagons, tout à fait innovants pour l’époque.

Le premier prototype, le Pioneer, propose des banquettes pouvant se transformer en couchage, des cabinets de toilette avec de l’eau courante ou encore une décoration ultra raffinée. Problème: ces wagons sont plus larges, plus lourds et plus grands que les autres et ne sont pas adaptés aux voies de chemins de fer de l’époque.

1865 : l’année de la consécration pour Pullman

Prévus pour le marché Américain, les trains-couchettes Pullman peinent à réellement s’imposer. C’est un événement tragique qui va permettre à la marque de connaître sa vraie expansion en 1865 : la mort du président Abraham Lincoln. C’est en effet le wagon de George Pullman qui est choisi pour transporter la dépouille du président de Washington à Springfield, obligeant l’élargissement des voies. Une publicité inespérée pour la marque puisque plus de 7 millions de personnes se pressent pour observer le passage du cercueil.

Jusqu’alors sous le nom de l’entreprise familiale, la marque devient Pullman Palace Car Company et connaît une très forte croissance (plus de 10 000 wagons en circulation). En partenariat avec la société de transport CIWL, Pullman lance au début du XXème siècle ses parcs hôtels de luxe dans le monde entier. Ils sont regroupés en 1987 sous le nom de Pullman International Hotels.

Rachetée par Accor en 1991, la marque Pullman est aujourd’hui associée à plus de 117 hôtels dans le monde et fait partie de l’offre “Haut de gamme” du Groupe.

Scanner c'est bien, Skeater c'est mieux !

La seule solution QR code 360° pour le secteur des Cafés, Hôtels & Restaurants.

Menu digital, Service en chambre et à table, Click & Collect, Vente à emporter, Livraison.

À partir de 12,99€/mois

2019 Skeat® - All rights reserved