HomeNews

Restaurants et hôtels: le digital pour diversifier vos revenus

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration fait face à de nombreux challenges. Une compétitivité accrue, un changement d’habitudes des consommateurs et plus récemment, une crise sanitaire sans précédent. Alors, les établissements doivent regorger d’idées et d’initiatives pour diversifier leurs sources de revenus.

Alors que le digital a répondu présent à l’appel des restrictions sanitaires pour les menus des restaurants. Les cartes digitales dynamiques se sont vues attribuées de nombreux avantages au-delà de leur aspect “sans contact”. Parmis eux, une flexibilité opérationnelle pour le restaurateur (changement du menu en quelques clics, activation et désactivation des produits en stock) et une expérience augmentée (options, langues, régimes alimentaires).

Ainsi, la digitalisation des menus, et plus spécifiquement le menu digital via QR code, a le vent en poupe en France. Les flashcode ou QR code, si peu connus du grand public il y a quelques mois, sont aujourd’hui scannés par des milliers de français chaque jour. L’introduction du digital par les menus digitaux ainsi que la nécessité des établissements d’être plus inventifs et compétitifs amène le secteur des Cafés, Hôtels et Restaurants à diversifier leurs services et leurs revenus via des solutions digitales. Des solutions QR code de prise de commande et de paiement via smartphone, de click & collect et livraison à domicile ou encore de vitrine digitale. 

Le Retrait au comptoir en forte affluence

De nombreux restaurants, cafés ou hôtels favorisent le service à table afin d’assurer une expérience client sans grandes frictions.

En effet, le retrait au comptoir peut freiner de nombreux consommateurs qui ne se voient pas attendre seuls et debout 30 minutes avant d’être servis et de pouvoir rejoindre leurs amis à table. Pourtant, c’est aussi lors de moments de forte affluence que les serveurs peinent à garantir un service à table de qualité. Ainsi, de nombreux bars/terrasses, qui ouvrent sur une saison et qui regroupent des volumes conséquents sur une courte période, proposent le retrait au comptoir grâce à des solutions via QR code de menu digital avec prise de commande et paiement avec son smartphone. Le client n’a plus qu’à aller retirer sa commande prête au comptoir. Moins d’attente, plus de satisfaction, la solution fait l’unanimité. Par exemple, Maison Maison ou Rosa Bonheur sur les quais de Seine utilisent la solution SKEAT pour gérer des milliers de commandes chaque saison.

Alors que des pubs comme le Corcoran’s, fervent adeptes du retrait au comptoir, utilisent le digital pour pouvoir servir jusqu’à deux fois plus de commandes en forte affluence.  De nombreux restaurants et hôtels décident de proposer ce nouveau service, le retrait au comptoir avec la solution digitale via QR code, afin de limiter l’attente des clients lorsque les serveurs sont débordés, et ce, en maintenant voire augmentant la satisfaction client. 

La Vente à emporter le midi

Les entreprises proposent de moins en moins le service de restauration au sein de leurs locaux. Ainsi, les employés vont, pour la plupart, chercher leur repas à emporter dans les restaurants du quartier. Cette nouvelle demande en forte croissance est une réelle opportunité pour le domaine de la restauration.

La prise de commande et l’encaissement pour la vente à emporter représentent des aspects transactionnels et sans valeur métier pour un serveur. Ainsi, la digitalisation de ces transactions est une solution parfaitement adaptée à la diversification du restaurateur vers la vente à emporter.

La solution digitale de prise de commande et de paiement via flash code permet ainsi d’optimiser la vente à emporter le midi pour un restaurant, quelque soit sa taille. Aussi, la numérisation du menu et son adaptabilité permettent à l’établissement d’avoir un menu spécifique à la vente à emporter. Un avantage conséquent !

Le Click & Collect / Livraison

Changements d’habitudes, volonté moindre de cuisiner, restrictions sanitaires, le Click & Collect et la livraison à domicile sont en très forte croissance comme en témoignent l’explosion de Deliveroo ou Uber Eats.

Prendre les commandes par téléphone ou sur les réseaux sociaux, une habitude que les restaurateurs ont du remettre en cause. Les messages arrivaient sur différentes plateformes, l’information était diffuse et l’organisation des commandes et des stocks bancale. Grâce à l’adoption du Click & Collect via un bouton sur le site internet ou via un QR code sur les flyers, comme le propose SKEAT, les établissements observent un gain de temps et d’énergie plus que conséquent.

Le bouton ou le QR code redirige vers un menu digital, et le consommateur peut commander, payer et indiquer l’heure du retrait ou de la livraison.Grâce au développement des nouvelles technologies, le client n’a plus à télécharger d’application pour avoir accès au menu digital sur tous les points de contact en ligne (site internet, réseaux sociaux etc.) ainsi que sur les points physiques (flyers, tickets de caisse, établissement etc). Le digital devient une opportunité de business supplémentaire pour le restaurateur qui peut bénéficier de son propre canal de vente et dégager de vraies marges en ligne.

La solution digitale de Click & Collect et de livraison pour le restaurateur permet ainsi d’optimiser la gestion des commandes, d’avoir un suivi des stocks, d’avoir la main sur les produits proposés mais aussi d’éviter les commissions prises sur les marketplaces. Ainsi, pendant la période du COVID, ce sont des centaines d’établissements chaque semaine qui se sont tournés vers ce service digitalisé !

Les partenariats

Les hôtels ainsi que les marques/franchises de restaurants diversifient leurs revenus grâce à des partenariats. L’efficacité de cette stratégie est 3 à 5 fois plus efficace lorsque le consommateur a accès aux sites des partenaires directement sur son smartphone. Cela est rendu possible grâce à la solution du “directory”. Le directory est une présentation de blocs comportant soit une application de menu digital, soit un lien URL vers un site internet, soit une interface de prise de commande, soit des informations globales sur l’établissement. 

Skeat au pullmann

Il permet ainsi de mettre en valeur les autres établissements de la marque, d’encourager les recommandations sur les réseaux sociaux et sur google review, de proposer les autres services de l’hôtel, et aussi de présenter les avantages et réductions des partenaires. Lorsque le client se ballade sur l’interface, il pourra alors avoir accès directement au site des partenaires.Le Pullman, par exemple, donne accès à son directory via des QR codes positionnés dans toutes les chambres et salles communes de l’hôtel.

Scanner c'est bien, Skeater c'est mieux !

La seule solution QR code 360° pour le secteur des Cafés, Hôtels & Restaurants.

Menu digital, Service en chambre et à table, Click & Collect, Vente à emporter, Livraison.

À partir de 12,99€/mois

2019 Skeat® - All rights reserved