5 concepts innovants qui révolutionnent l’expérience hôtelière

Sortir des sentiers battus pour se réinventer : c’est le défi que se sont lancés de nombreux groupes et nouveaux acteurs hôteliers

Depuis une dizaine d’années le secteur de l’hôtellerie ne cesse de se transformer. Et pour cause, la génération Y s’est peu à peu détachée de groupes hôteliers traditionnels au profit d’hébergements alternatifs. La clientèle cherche à vivre une expérience unique, loin du lieu de passage standardisé. L’émergence d’Airbnb en 2008 a donné un coup d’accélérateur à cette tendance, précipitant à la fois l’apparition de nouveaux acteurs hôteliers mais aussi l’importance pour les groupes hôteliers d’innover pour s’éloigner du modèle standardisé.

Zoom sur ces acteurs innovants qui révolutionnent le secteur hôtelier, en imaginant une nouvelle expérience client.

MOB Hotel of the People, pour se sentir chez soi

Originaire de Brooklyn, MOB Hotel of the People, c’est l’expérience du « comme à la maison, tous ensemble », né de l’interaction avec voisins, artistes et fermiers. Le groupe a ouvert ses portes en France à Saint-Ouen puis à Lyon, en 2017. Pour assurer une expérience hôtelière conviviale et originale, très prisée des jeunes, MOB propose de nombreux services : librairie, séance de cinéma en plein air, cours de yoga ou de méditation, pop-up stores, évènements rencontre avec créateurs et artisans, et bien d’autres. L’hôtel a également fait le choix du « responsable » avec un restaurant bio et un potager sur le rooftop, sur lequel les clients ont la possibilité de dîner, pour profiter d’une atmosphère verte et détendue.

Mob hôtel

Bob Hotel by Elegancia, le mix hotel-coworking

Face à une clientèle business croissante et à un engouement pour les établissements dé-standardisés, certains acteurs ont décidé de miser sur des hôtels davantage polyvalents. C’est le pari que s’est lancé le groupe Élegancia en 2017, avec le lancement de Bob, hôtel hybride et « anti-conformiste », pensé pour ne plus avoir à faire de choix entre endroit chaleureux et lieu pour travailler. Avec ce double chapeau, l’institution parvient à réconcilier convivial et productivité, et mieux encore : booster l’efficacité par la convivialité, en évitant l’atmosphère routinière, ennemi numéro 1 de la productivité. Bob Hotel est situé à Paris, dans le 14ème arrondissement.

Bob hôtel

Flying Nest by Accor, l’hébergement éphémère et nomade

Parmi les dernières innovations du groupe Accor, on compte le Flying Nest (littéralement nid volant), qui propose un concept complètement inédit : l’hôtel voyageur. C’est désormais l’hôtel qui vient à vous, avec des conteneurs designés par Ora ïto, qui peuvent être installés sur tous types de terrains. Parmi ses dernières destinations, on compte les pistes d’Avoriaz, ou encore le Mans lors des 24 heures du Man. Le Flying Nest propose le confort d’une chambre d’hôtel classique et surtout, une vue à couper le souffle, qui permet une « totale immersion, au cœur de l’expérience » a déclaré Damien Perrot, Senior Vice President Design de Accor.

Flyingnest

JOE&JOE, l’open house des rencontres

Les maisons ouvertes Joe&Joe, également signées Accor, ont été pensées comme lieux de partage et de rencontres, bien loin du cloisonnement et de l’atmosphère intimiste des hôtels traditionnels. Beaucoup de voyageurs, et en particulier les millenials, sont en quête de rencontres pendant leurs voyages. Joe&Joe répond parfaitement à cette attente en permettant aux personnes dont les chemins ne se croiseraient pas habituellement de vivre une expérience de découverte, ensemble. Avec sa « Happy House » et son « Terrain de Jeu », tout est aménagé de façon à s’assurer que les hôtes interagissent entre eux. Pour l’instant, les open houses ne sont présentes qu’en France, mais devraient bientôt s’implanter dans le monde entier !

JOE & JOE

Yooma Urban Lodge, l’auberge du futur, au cœur du digital et de l’art

Situé dans le 15ème arrondissement à Paris, l’hôtel Yooma, imaginé par Ora ïto et Daniel Buren, a été conçu pour les voyages en tribu et propose une expérience inédite, à la fois high-tech et artistique. Si les hôtels traditionnels sont davantage adéquats aux voyages en duo, ils conviennent moins aux familles et aux groupes d’amis souhaitant vivre une expérience en groupe. Yooma répond à ce besoin, pouvant accueillir 4 à 6 personnes dans 80% des chambres. Dans le hall d’entrée, les clients sont accueillis par un robot major-d’homme, et l’expérience high-tech ne s’arrête pas là : une galerie d’art digitale est mise à disposition des visiteurs. En outre, l’hôtel met à disposition trois résidences pour des artistes, qui présentent leurs œuvres sur place.

Yoomar

SKEAT vous intéresse ?